courtier en assurances retraite

ATR Assurances

Depuis quand n'avez-vous pas fait le point sur votre retraite ?

Même si l'âge légal de départ à la retraite ne cesse d'augmenter, le rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités ne cesse de baisser (1,7 aujourd'hui avec une projection à 1,2 en 2070).

Le résultat est donc une baisse inéluctable des pensions de retraite issues de votre régime obligatoire.

Prendre sa retraite, ça se prépare…dès le début de carrière ! C'est pourquoi il est recommandé d'anticiper très amont avec les placements idoines. S'il existe une panoplie de solutions, l'une d'entre elles est entièrement dédiée à l'épargne pour la retraite : il s'agit du PER. Le Plan Epargne Retraite, créé par la loi PACTE, vous permet de vous assurer un revenu certain à l'âge de la retraite dans un cadre fiscal avantageux.

Courtier en assurance retraite

Le Plan Epargne Retraite (PER° est un produit financier destiné à la constitution d’une épargne spécifique en vue de la retraite). Il existe différents types de PER, dont le PER Madelin (art. 154 bis) et le PER Fillon (art. 163), qui offrent des avantages fiscaux spécifiques aux travailleurs non-salariés et aux salariés respectivement. ATR Assurances, courtier en assurance, réalise une étude gratuite de votre situation et optimise vos placements.

avantages PER Madelin

Les avantages du PER Madelin

Les cotisations que vous versez au titre d’un contrat Madelin sont déductibles dans certaines limites des bénéfices imposables que vous déclarez pour votre activité non salariée. De plus, les plus-value et les revenus générés à l’intérieur du PER Madelin sont exonérés d’impôt pendant la période d’épargne. Au moment de la retraite, les sommes récupérées sont soumises à l’impôt sur le revenu.

avantages PER Fillon

Les atouts du per Fillon

Les cotisations versées sur le PER Fillon sont déductibles du revenu imposable, ce qui réduit l’impôt à payer. Les plus-values et les revenus générés à l’intérieur du PER Fillon sont également exonérés d’impôt pendant la phase d’épargne. Lors de la retraite, les sommes récupérées sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Comparer vos assurances et faites le point

C'est gratuit et sans engagement

Je compare

Comparer vos assurances prévoyance devis en 48h

Excellent
Basée sur 7 avis
anne-sophie fouquereau
anne-sophie fouquereau
J'ai fait appel au Cabinet de courtier en assurances ATR Assurances pour comparer l'ensemble de mes assurances personnelles et profesionnelles. Je suis très contente en bien des points. Grâce à ART Assurances nous avons relever des doublons d'assurances que j'avais depuis plusieurs années. Et le cabinet m'a accompagné en me proposant un comparatif d'assurances afin d'être couverte au mieux et surtout avec un plan économique pour l'avenir. Si j'avais su que cela ne me coûrerait pas plus cher que ce que je payais déjà, je l'aurai fait depuis lontemps. Merci grandement au courtier Thomas Penet pour son professionnalisme et sa rigeur. Je le remerci également pour l'accompagnement qu'il poursuit. Un suivi régulier qui permet de toujours garder un oeil sur les comparaisons des offres d'assurances. Maintenant en plus des différentes couverture, je met également de l'argent de côté. Un grand merci je ne regrette pas du tout !
Gwen Riou
Gwen Riou
Grace à ATR assurances, nous avons pu choisir des couvertures qui correspondent à nos besoins réels et économiser de manière pérenne (10K). Je recommande à 100%. Merci M. Penet pour votre travail sur mesure.
Alexandre SORS
Alexandre SORS
Ecoute, réactivité, expertise et professionnalisme, avec ATR et Thomas Penet c’est allez vite, c’était clair et j’ai largement optimisé mes budgets (10K€) pour des meilleures couvertures.
A G
A G
J'ai contacté ATR assurance Mr Penet sur recommandation pour renégocier mon assurance emprunteur. Très reactif et à l'écoute, sa proposition m'a permis d'économiser presque 7000 euros sur la durée de mon prêt restant avec les mêmes garanties ! Je recommande vivement ! Un grand merci pour son professionnalisme.
Arno Balduc
Arno Balduc
Nous avons fait appel à ATR pour un diagnostic sur nos différents contrats d’assurances. Mr Penet s'est montré très à l'écoute et a su nous orienter vers une solution d'optimisation de nos contrats et nous permettre de réaliser de substantielles économies tout en conservant les mêmes garanties. Je recommande vivement ses compétences !
Bretaudeau Laura
Bretaudeau Laura
M. Penet fut très l'écoute de mes besoins en terme de complémentaire santé et m'a fait part de précieux conseils m'ayant permit de réaliser de belles économies sur mes dépenses. Gain de temps et d'argent garantis, je recommande!

Je compare mes assurances

Le PER Madelin (art. 154 bis) et le PER Fillon (art. 163) sont deux types de plans d’épargne retraite offrant des avantages fiscaux spécifiques aux travailleurs non-salariés et aux salariés respectivement.

Nous nous engageons à vous expliquer en transparence le fonctionnement de ce dispositif et à optimiser votre placement en tenant compte de votre profil épargnant de vos objectifs et de votre capacité financière.

1. Remplissez le formulaire de contact

3. audit étude des solutions

5. accompagnement suivi long terme

2. 1er rdv définition de vos objectifs & besoins

4. 2eme rdv proposition des solutions personnalisées

Questions / réponses Assurances Retraite

Puis-je arrêter les versements sur mon PER ?

Oui vous n’avez aucune obligation de versement pour votre PER. Elle vous protège principalement dans les cas suivants :

Par contre nous vous conseillons d’alimenter régulièrement votre PER même avec des petites sommes pour que votre effort d’épargne soit régulier et également lisser les risques financiers.

Qu'est-ce que le profil investisseur ?

Avant d'établir toute stratégie d'épargne, vous devez absolument connaître et valider votre profil d'investisseur. C'est une obligation réglementaire. Etes-vous plutôt prudent, équilibré ou dynamique ?

  • Votre âge (jeune, senior, etc.),
  • Votre situation patrimoniale (faible, importante, etc.),
  • Votre situation familiale (célibataire, en couple, avec ou sans enfants, etc.),
  • Vos objectifs (préparer la retraite, financer les études de vos enfants, percevoir un complément de revenus, etc.),
  • Votre horizon de placement (court, moyen ou long terme),
  • Votre tolérance au risque (faible, moyenne, élevée),
  • Votre niveau de connaissance des marchés financiers (débutant, averti, etc.),
  • Votre disponibilité (faible, moyenne, etc.).

En fonction de vos réponses, nous vous proposons des solutions sur mesure.

Comment est placé mon argent ?

En fonction de votre profil investisseur sera fait une répartition principalement sur 2 supports :

  • Un support défensif monétaire.

Les fonds en euros sont des supports financiers constitués majoritairement d’obligations souveraines. Il s’agit d’un placement sécurisé à faible rendement :

Garanti en capital : il n’est pas possible de perdre de l’argent sur ce support

Les intérêts annuels sont acquis grâce à l’effet cliquet

Le taux de rendement net de frais de gestion doit être communiqué annuellement par l’assureur

  • Des supports dynamiques : Les supports en unités de compte.

Les supports en unités de compte bénéficient du dynamisme de leur format et de la diversité des supports d’investissement disponibles. Si elles présentent un risque de perte en capital, en tant qu’actifs investis sur les marchés financiers et immobiliers, les unités de compte bénéficient potentiellement d’un rendement plus important.

L'argent de mon PER est-il bloqué ?

Votre PER est une solution de capitalisation dont l'horizon est l'âge de départ légal à la retraite. Aujourd'hui 64 ans.

Seules certaines situations peuvent justifier le besoin de récupérer du PER :

Le décès du conjoint ou du partenaire de Pacs.

L'invalidité de deuxième ou de troisième catégorie de la Sécurité sociale, pour le titulaire du plan, mais aussi pour son conjoint, son partenaire de Pacs, ou un de ses enfants.

La fin des droits à l'assurance chômage.

La cessation de l'activité non salariée après une liquidation judiciaire prononcée par le tribunal.

Le surendettement.

L'achat d'une résidence principale : un cas heureux de déblocage anticipé du PER.

Depuis la mise en application de la Loi Pacte en 2019, il est possible de récupérer votre épargne pour conserver votre résidence principale. En effet, l'achat d'une maison contribue également à la préparation de la retraite. Une fois le bien immobilier payé, les dépenses du foyer sont allégées.

Attention la fiscalité appliquée ne sera pas la même suivant le cas de déblocage et vous serez à minima redevables des prélèvements sociaux (17,2%) sur les plus valeurs

Puis-je changer de PER ?

Oui

Le PER peut être alimenté par trois types de versements :

Vos versements volontaires, qui pourront être orientés vers un plan d'épargne retraite individuel ou un plan d'épargne retraite d'entreprise ;

Les versements issus de l'épargne salariale : participation aux résultats de l'entreprise, intéressement, abondements et jours de compte épargne-temps. Ces versements pourront être orientés vers un plan d'épargne retraite d'entreprise collective. La participation et l'intéressement pourront également être versés dans un plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire, si le plan le prévoit et sous certaines conditions ;

Grâce à la portabilité intégrale du nouveau PER, une fois versées dans un produit d'épargne retraite, ceux-ci pourront être librement transférés dans un autre PER, individuel ou collectif.

Que se passe-t-il en cas de décès avant l'âge à la retraite ?

Le décès entraîne la clôture du plan d'épargne retraite. Les sommes sont inversées dans la succession ou, s'il s'agit d'un plan ouvert sous la forme d'un contrat d'assurance, à un ou plusieurs bénéficiaires désignés au contrat selon les règles de l'assurance vie. Dans ce cas, le contrat peut prévoir le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires.

Après l'âge de 70 ans, sur les plans assurantiels, le décès entraîne l'application du régime successif de l'assurance vie pour l'ensemble des sommes versées.